Votre enfant est déjà étudiant, différentes filières se présentent, de nouveaux choix vont devoir être pris et à nouveau, il hésite et il voudrait confronter son projet à la réalité du monde du travail …
Votre enfant a peut-être déjà un projet, mais vous craignez que ce dernier soit le fruit d’influences extérieures, peu pertinent sur le marché du travail ou bien difficile à mener à terme aux vues de ses résultats scolaires …
Votre enfant a toujours été bon élève et pourtant, il ne sait pas vers quelles filières s’orienter. Il ne connaît peut-être pas encore suffisamment le monde du travail, ni les valeurs et les intérêts qui sont les siens …
Les objectifs d'un bilan d'orientation
Le bilan d’orientation est conçu pour répondre à vos interrogations et à celles de votre enfant. C’est un outil d’accompagnement, de réflexion et d’aide à la définition d’un projet d’orientation scolaire, universitaire ou pré-professionnelle. Un bilan a pour effet bénéfique d’engager l’étudiant ou l’adolescent sur un « chemin balisé ». Il a appris à en reconnaître les éventuelles difficultés. Il sait aussi quels sont ses atouts personnels, quelles sont ses ressources. Il reprend les rennes de sa scolarité en se projetant dans l’avenir.
Le bilan d’orientation est conçu pour répondre à vos interrogations et à celles de votre enfant. C’est un outil d’accompagnement, de réflexion et d’aide à la définition d’un projet d’orientation scolaire, universitaire ou pré-professionnelle. Un bilan a pour effet bénéfique d’engager l’étudiant ou l’adolescent sur un « chemin balisé ». Il a appris à en reconnaître les éventuelles difficultés. Il sait aussi quels sont ses atouts personnels, quelles sont ses ressources. Il reprend les rennes de sa scolarité en se projetant dans l’avenir. Comment se déroule le bilan d’orientation ? ● 3 séances d’entretien individuel d’1h30 chacune, avec le consultant, sur une amplitude de 1 à 3 mois. ● Un suivi par mail mis en place entre les différentes séances de travail avec le consultant. ● En fin de Bilan, remise d’un document de synthèse (à la famille pour les moins de 18 ans), récapitulant le projet d’orientation et les étapes de sa mise en œuvre. Le Bilan peut être complété et prolongé, selon la demande, par des séances de travail spécifiques de suivi ou approfondissement du projet. Que travaille-t-on dans un Bilan d’orientation ? ● Analyse du parcours scolaire : - Faire un point sur les acquis, les réussites et les axes de progrès de l’étudiant, - Identifier et analyser les freins éventuels à la réussite, repérer les points de vigilance. ● Identification des valeurs personnelles. ● Exploration des centres d’intérêts et des motivations personnelles. ● Découverte et exploration des univers professionnels, des contextes spécifiques à certains métiers, des filières de formation qui y mènent. ● Mise en lien entre le monde du travail et les parcours diversifiés de formation. Durée & Tarifs ● 1er entretien offert : analyse de la demande avec la famille et conclusion du contrat. ● 3 séances d’entretien individuel d’1h30 chacune, avec le consultant, sur une amplitude de 1 à 3 mois (forfait de 350 € TTC). ● Après le bilan : séances supplémentaires, en option, pour un suivi, 150 € TTC la séance d’ 1 heure 30. Possibilité de réaliser le bilan soit à l’adresse du consultant soit au domicile de l’étudiant.
Recrutement et services RH
Télécharger cette pageBilan de compétences
Bilan d'orientation
contact
Présentation
Consultante en gestion de carrière
Bilan de compétences, recrutement et coaching en évolution de carrière
La presse en parle
Gestion de carrière
Ouvrages et textes
contact@isabelle-neveux.fr